Projet
Rénovation et réaménagement du rez-de-chaussée d'une maison individuelle dans le canton d'Obernai, à 30 km au sud de Strasbourg.
Superficie du projet
100 m²
État des lieux
Évolution d'une maison récente qui s'agrandit et qui se transforme pour devenir un espace plus ouvert et plus fonctionnel.
Objectifs et attentes des clients
L'agrandissement de l'étage a permis de redéfinir et de faire évoluer les autres espaces de la maison et de repenser entièrement le RDC et les circulations à partir de l'entrée du logement.
Propositions d’aménagement
Le RDC modifié permet de créer différents espaces et univers dans l'espace de vie avec la conception d'un espace TV séparé semi-ouvert, un nouveau coin salon, un agencement spécifique sur mesure entre l'entrée et le salon.
Prestations réalisées
Entrée et Salon
L'entrée est remise en valeur et agrandie pour lui redonner une nouvelle prestance avec la suppression de l'ancienne cloison de séparation et le déplacement des toilettes. Un meuble agencé recto/verso de grande dimension est conçu pour séparer l'entrée de la maison et le salon; du côté pile des rangements et une penderie avec tiroirs en stratifié gris sombre et en placage bois qui contrastent avec le sol clair, et du côté face, un grand mur bibliothèque suspendu, décalé et en biais, le tout rehaussé d'un faux plafond avec éclairage intégré.
Espace TV
Une seconde extension a permis de séparer le coin TV du reste de l'espace de vie. La séparation visuelle est créée grâce à une cloison agencée semi-ouverte composée en partie par une cloison pleine et des ailettes en bois massif. Cet agencement permet de garder la transparence de cet espace plus cosy, mais lui permet de conserver sa fonctionnalité première avec son rangement suspendu et son emplacement pour la TV. Les matériaux utilisés et choisis pour l'ensemble des espaces apportent chaleur et douceur et donnent à chacun une identité spécifique.