Projet
Rénovation partielle d’une maison individuelle dans le canton de SAVERNE.
Superficie du projet
120 m²
Etat des lieux
La maison des années 2005 est relativement sombre avec son sol foncé et ses murs en papier peint gris mais les circulations sont fluides et les espaces bien délimités et bien pensés.
Objectifs et attentes des clients
Une envie de changement pour un intérieur plus moderne est le départ de ce projet avec le souhait d’installer une nouvelle cuisine plus contemporaine, de recréer une décoration plus claire et plus lumineuse avec des rangements supplémentaires, de modifier la rampe et le garde-corps de l’escalier.
Propositions d’aménagement
Les implantations restent inchangées mais modifiées pour apporter clarté, modernité et sobriété avec un fil conducteur qui relient l’ensemble des espaces grâce à plusieurs faux-plafonds qui délimitent clairement chaque zone. Tous les espaces sont revisités et redéfinis pour apporter un renouveau à la maison et aux occupants.
Prestations réalisées
Entrée
Un meuble de rangement sur mesure de différentes profondeurs aux tons bois et au coloris foncé et laqué habille l’entrée et remplace le porte-manteau.
Espaces de vie
Le mur porteur avec le poêle à bois - qui sépare la cuisine du salon/salle à manger et visible dès l’entrée - est mis en valeur par la pose d’un faux-plafond en corniche avec éclairage intégré. Il est repeint dans une teinte gris bleu qui le différencie des autres parois verticales. Le salon devient plus intimiste avec un faux-plafond sur deux niveaux et avec la création d’un meuble sur mesure ainsi qu’un mur TV lumineux en saillie.
Cuisine
La cuisine est repensée entièrement avec ses tons bois et blancs et son faux-plafond avec éclairage et hotte intégrés pour devenir pratique, fonctionnel et convivial pour se retrouver en famille ou entre amis.
Escalier, cage d'escalier et mezzanine
La rampe et le garde-corps de l’escalier sont déposés et remplacés par un garde-corps en verre et métal plus contemporain qui agrandi la perception des volumes. Le demi-palier s’illumine grâce à un décor lumineux en relief et un luminaire design intégré dans le faux-plafond à l’étage supérieur. La mezzanine retrouve une nouvelle fonction avec la création d’une petite bibliothèque en partie basse du garde-corps.